Notre programme éducatif

NOTRE PROGRAMME ÉDUCATIF

À la Petite École…

Notre programme éducatif c’est l’outil par excellence pour informer les parents et accompagner le personnel selon les tangentes pédagogiques que le CPE priorise. Il met tout en place pour que le développement global de l’enfant soit favorisé par le biais d’une expérience quotidienne de qualité. Il s’appuie sur l’importance d’AGIR TÔT  pour favoriser le parcours éducatif de chaque enfant.

Notre programme éducatif met aussi l’emphase sur la prévention visant à donner à l’enfant des environnements favorables au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et des comportements qui influencent de manière positive sa santé et son bien-être.

En accord avec les familles, nous mettons en place des stratégies pédagogiques qui soutiennent le développement de l’enfant. En collaboration avec les partenaires du milieu; CIUSSS et écoles nous consolidons nos trajectoires, nos échanges et nos activités communes qui sont favorables à l’enfant et sa famille. Enfin, les observations que nous consignons sont des repères riches et importants pour soutenir l’enfant dans son développement. Toutes ces actions deviennent des mesures favorables à l’enfant pour sa transition vers l’école.

L’objectif ultime de notre programme éducatif est de s’assurer d’avoir par écrit les balises que notre CPE désire donner à son service. Il devient donc un cadre de référence pour l’ensemble du personnel et un outil d’information pour les parents et toutes personnes intéressées à mieux connaître nos services. Afin de soutenir la mise en application de notre programme éducatif un document « Guide pour les éducatrices et leurs remplaçantes MESURES STRUCTURANTES » est aussi utilisé afin de s’assurer que les pratiques retenues soient connues et respectées.

De façon plus pointue, La Petite École accueille les familles et les enfants en tenant compte de leurs besoins et en y répondant au mieux. Soucieux d’être un milieu assurant bien-être, santé et sécurité nous accompagnons avec bienveillance les enfants qui nous sont confiés. Sans discrimination et selon un respect inconditionnel nous favorisons l’égalité des chances aux enfants. Notre collaboration avec le CIUSSS favorise une ouverture aux familles issues de milieu défavorisé ou avec des enfants ayant des besoins particuliers. Considérant que nos milieux de vie regroupent plusieurs enfants, nous contribuons à leur socialisation. Les enfants apprennent à vivre en mini société, où les habiletés sociales sont enseignées et valorisées. De plus, nous sollicitons et encourageons la collaboration des parents sachant qu’ils sont les premiers responsables de l’éducation de leur enfant. Nous leur partageons nos connaissances et nos observations en lien avec le développement de leur enfant et notre appui mutuel favorise un développement harmonieux. Riche d’une expertise de l’entrée au CPE jusqu’à l’âge scolaire La Petite École, avec l’approbation du parent, partage ses observations du développement de l’enfant. Les informations transmises que ce soit les forces, les défis et les stratégies gagnantes utilisées pour soutenir l’enfant faciliteront sa transition vers l’école.



En adoptant les principes de l’APPRENTISSAGE ACTIF, l’approche éducative à La Petite École s’inscrit dans la perspective globale du développement de l’enfant, de son histoire et de son environnement physique et humain. Ainsi on place l’enfant au cœur d’un processus éducatif et on crée les conditions nécessaires pour permettre aux enfants de développer leur plein potentiel. L’apprentissage repose sur l’initiative personnelle. Les enfants se laissent guider par leur désir inné d’explorer. Une grande importance est accordée à l’aménagement et au choix du matériel. Il offre de multiples occasions de faire des choix et de prendre des décisions.


Afin que l’enfant s’ouvre et soit confiant dans son exploration de l’environnement il doit y avoir une RELATION D’ATTACHEMENT SIGNIFICATIVE avec son éducatrice. C’est en étant à l’écoute de la famille et des besoins et intérêts de l’enfant qu’elle crée ce lien. Elles favorisent la coopération et l’approche de résolution de problèmes en tirant profit des situations courantes. L’ATTACHEMENT est donc un lien émotionnel durable qui résulte d’interactions régulières et fréquentes entre l’enfant et quelques personnes de son entourage. Pour que de tels liens s’établissent, La Petite École accueille l’enfant et offre des conditions propices, notamment une stabilité dans le personnel qui s’occupe de chaque enfant ainsi que de la rigueur dans les routines et les rituels pour le déroulement de la journée. L’enfant percevra ainsi les situations qui surviennent comme prévisibles, et la relation qui s’établit entre l’adulte et lui, comme une référence dans les situations qui lui paraîtront éventuellement difficiles ou menaçantes.



Un temps privilégié est donc accordé aux parents lors de la première rencontre et tout au long de la fréquentation dans notre service afin de gagner et de maintenir ce lien de confiance. Nous retrouvons ici toute l’influence et la réalité du milieu rural ou une proximité et une familiarité positive sont présentes et encouragées. C’est en effet sur cette base relationnelle que nous pouvons au nom des besoins de l’enfant créer l’ouverture pour parler avec le parent des forces et des défis de son enfant en lien avec son quotidien et son développement. Toujours soucieux d’accompagner le parent dans le respect des compétences respectives de chacun, un soutien et un partage mutuel est maintenues.


Cela étant dit, en recommandant aussi l’organisation selon les intérêts des enfants, nous contribuons au développement du sens des responsabilités et de l’intégration sociale. Les enfants choisissent des responsabilités pour collaborer à la vie du groupe et sont souvent invités à accompagner un pair pour faciliter certains moments de vie. Pour sa part, l’éducatrice a le devoir d’observer et de mettre à la dispositions les éléments favorables aux intérêts de chacun. L’ÉTAYAGE permet donc le développement du sens de l’initiative et de dispositions sociales positives chez les enfants dans un environnement stimulant et plaisant. Ils développent leurs intérêts personnels, acquièrent la capacité d’exercer du pouvoir et augmentent leur satisfaction personnelle et leur estime de soi. Leur motivation, leur curiosité, leur autonomie, leur débrouillardise et leur sens des responsabilités sont mis à profit.                           


Le but ultime de nos pratiques consiste à établir un cadre de référence ouvert et flexible soutenu par une intervention éducative centrée sur le développement global. L’adulte soutien les interactions naturelles des enfants avec les personnes et l’environnement. Les éléments du programme « JOUER C’EST MAGIQUE » auquel nous avons adhéré propose une approche pédagogique démocratique qui se concrétise par une série d’applications concrètes sur le plan de l’environnement, de l’horaire et du rôle de l’éducatrice.  


Voilà pourquoi elle organise un environnement physique qui soutient son animation sans qu’elle n’intervienne constamment, et l’enfant peut faire des choix en autant que ceux-ci respectent les règles de conduites et de sécurité. Elle reconnaît ainsi que l’enfant a besoin d’explorer et de manipuler afin de développer des sentiments de confiance et de compétence. Elle joue un rôle de soutien en outillant l’enfant afin qu’il prenne le contrôle de ses propres apprentissages. L’éducatrice devient davantage metteur en scène d’une pièce où l’enfant est le principal acteur. Elle ne dirige pas l’enfant mais observe, écoute, échange avec celui-ci sur ses réalisations, l’aide à résoudre ses problèmes et à régler ses conflits avec ses pairs. Ces actions qui se caractérisent par un partage plus équitable du contrôle entre l’éducatrice et le groupe viennent décrire le style d’intervention démocratique que nous pratiquons. 



Ce faisant nous saisissons l’ensemble des possibilités que nous offre nos environnements. L’APPROCHE ÉCOLOGIQUE devient un filon qui amène l’enfant, à travers son environnement et les richesses qui s’y trouvent, à explorer et grandir. Guidé par un intervenant vif et créatif, chaque situation devient pour l’enfant un prétexte à l’apprentissage. En adoptant les principes de l’APPRENTISSAGE ACTIF, nous venons mettre en perspective notre objectif du développement global de l’enfant. Ainsi, on le place au cœur du processus éducatif et on s’efforce d’établir les conditions favorables à son épanouissement dont l’activité projet. Il va de soi que le caractère rural de nos municipalités nous permet des visites à la bibliothèque, à la boulangerie, à la pharmacie, au bureau de poste, à l’aréna, etc. permettant ainsi aux enfants de côtoyer et de mieux connaître certains métiers.



Le désir inné de l’enfant d’explorer est donc très encouragé. Pour nous, offrir à l’enfant une multitude d’occasions de faire des choix, de prendre des décisions, d’explorer et de résoudre des problèmes devient notre plateforme de réussite éducative. Afin d’arriver à nos fins, il faut s’appuyer sur des bases solides dans nos relations avec l’enfant. Établir un lien d’attachement significatif est un atout indispensable. Alors au CPE La Petite École, accueillir chaleureusement l’enfant et lui offrir les conditions favorisant la stabilité est une priorité.  Être ouvert et flexible pour bien saisir les besoins de chaque enfant et intervenir de façon démocratique est une approche éducative préconisée.



Nous considérons l’EMPOWERMENT comme une base importante autant pour l’enfant, la famille que l’éducatrice.  Le partage des pouvoirs vient rendre possible l’évolution harmonieuse. De ce fait, il est indispensable pour nous de considérer l’initiative personnelle comme une source riche d’apprentissage.


EN CONCLUSION…L’application de notre programme passe ainsi par l’apprentissage actif de l’enfant dans un environnement organisé, selon un horaire quotidien sécurisant et avec un style d’intervention démocratique. Le tout s’établit dans une relation stable et sécurisante favorisant la confiance de l’enfant et sa motivation à explorer le monde qui l’entoure. Un lien affectif significatif se crée entre l’éducatrice, l’enfant et la famille pour un climat de confiance et de sécurité. Une communication est favorisée entre le personnel des services de garde soit pour le suivi d’un enfant, soit pour maintenir un niveau d’intervention le plus similaire possible ou pour que les messages soient rendus le plus justement. C’est pourquoi les réunions et les formations sont communes pour les quatre installations et notre souci d’amélioration continue de la qualité est présent.


À LA PETITE ÉCOLE…
L’ENFANT APPREND ACTIVEMENT À TRAVERS LE JEU ET LE PLAISIR QU’IL PROCURE.
LE CONCEPT D’APPRENTISSAGE ACTIF CONSTITUE LE FONDEMENT SUR LEQUEL REPOSE NOTRE PROGRAMME ÉDUCATIF.

BIENVENUE CHEZ NOUS,
NOUS SOMMES DISPONIBLES POUR TOUTES QUESTIONS OU ÉCHANGES




Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.