Notre vocation inclusive
NOTRE VOCATION INCLUSIVE
La philosophie de notre service de garde s’appuie sur une approche inclusive qui favorise une participation pleine et entière aux activités du milieu de vie. L’enfant qui a des besoins particuliers fait partie intégrante du groupe dans lequel il évolue et tout est mis en œuvre pour que sa participation soit respectueuse de son rythme de développement et de ses capacités. L’inclusion prend également la forme d’un processus dans lequel tous se mobilisent, s’entraident et se responsabilisent avec en tête le bien-être de l’enfant.
Nous considérons que chaque enfant est unique et qu’il a droit à des chances égales. Le respect des différences et de l’unicité implique nécessairement le respect des droits fondamentaux. Nous préconisons donc une approche qui mise sur le potentiel de l’enfant et l’accompagnement de celui-ci dans son développement.
L’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers sensibilise l’ensemble d’un groupe au vécu de celui-ci, et leur permet de développer une plus grande ouverture aux particularités et à l’unicité de chacun. Pour que l’enfant développe au maximum son potentiel et son autonomie, le personnel devra adapter le matériel et les activités pour lui permettre plaisir, découvertes et expériences variées dans l’objectif qu’il puisse vivre des succès et augmenter ainsi son estime de lui-même.
Par contre, l’intégration d’enfants présentant des besoins particuliers ne doit pas bouleverser toute la vie du groupe ou amener le service de garde à changer toutes ses habitudes. La condition première de la réussite de l’intégration est la communication ce qui implique une collaboration active entre le parent, le service de garde et les partenaires. Il faut analyser ensemble les besoins de l’enfant (incapacités ou limitations fonctionnelles dans le service de garde, aménagement des lieux, disponibilité de l’équipement). Il faut connaître le fonctionnement de l’enfant dans son environnement familial et connaître les ressources du milieu. La collaboration du parent est essentielle et la communication doit être initiée par le service de garde. Nous reconnaissons le rôle primordial du parent et voulons l’inviter à partager les informations.
La concertation avec les organismes qui gravitent auprès des enfants est de rigueur et doit s’établir dans le respect de chaque organisme et en lien avec la mission de ceux-ci. Les Services de garde La Petite École reconnaissent leur devoir d’intervenants de première ligne en ce qui a trait au dépistage des besoins particuliers. En s’associant avec des partenaires des divers réseaux œuvrant auprès de la clientèle, nous maximisons les chances de réussite et la qualité des interventions. Afin de prévenir l’épuisement et le désengagement, il est de mise de considérer en tout temps tous les partenaires car le partenariat et la concertation ont un impact déterminant sur l’intégration.